Créer un site gratuitement Close

Sur L'île au trésor

Resumé des chapitres

l-ile-au-tresor.jpg


Chapitre 1 :  «  Le vieux loup de mer à l’Amiral Benbow. »

Alors qu’il était devant l’auberge « L’Amiral Benbow » que tenaient son père et sa mère, Jim, un enfant de treize ans vit arriver un homme plutôt repoussant : il était fort, lourd, balafré et redoutable. C’était le capitaine Billy Bones qui avait choisi de s’installer à l’auberge après avoir su que les clients y  étaient rares.

Après avoir réglé son séjour au père de Jim avec quatre pièces d'or, le capitaine s’est mis à son activité favorite ; c'est-à-dire errer autour de la baie en scrutant l’horizon avec sa longue- vue tandis que le soir il évitait les marins qui venaient à l’auberge. Jim comprit que le capitaine cachait un lourd secret. Justement, le capitaine l’engagea à surveiller l’arrivée des marins et à l’informer si jamais un marin unijambiste venait à l’auberge.

Chapitre 2: Où Chien Noir apparaît

Un jour, pendant que le capitaine Billy Bones était en t rain d’errer sur la falaise comme d’habitude, un homme  est venu  à sa recherche en se faisant passer pour son vieil ami. Jim ne l’a pas du tout cru car  ses gestes se contredisaient avec ses faits : d’abord il a empêché Jim de sortir prévenir le capitaine ; ensuite il a forcé le jeune garçon  à se cacher derrière la porte afin de surprendre le vieux Bill.

Son attitude menaçante et son aspect violent sont devenus clairs lorsqu’une grosse dispute s'est déclenchée entre lui et son soi –disant ami. Jim a pu distinguer à travers la porte que   les deux hommes qui se battaient .Chien Noir, blessé à l’épaule gauche s’est enfui alors que le vieux Bill  a succombé à sa première crise d’apoplexie.

Chapitre: La tache noire

 

Le père de Jim, très malade, meurt et laisse son fils dans une grande tristesse renforcée d’un hiver rude. Le capitaine Billy Bones continue de boire du rhum malgré les avertissements du docteur Livesey.


Un jour, un homme aveugle offrant une vision terrifiante se pointe devant l’auberge en faisant semblant d’ignorer où il se trouve. Il affirme à Jim qu’il a perdu la vue au service du roi Georges ; mais l’on comprend très vite que c’est  un menteur et que sa vraie nature montre  un homme cruel.

 

C’est Pew l’aveugle qui vient  remettre à Billy Bones la « tache noire » une menace que lui envoient les pirates. Foudroyé par une autre crise d’apoplexie, le capitaine déclare des propos incompréhensifs sur un certain trésor. Jim, apeuré va  chercher sa mère.



L'Île aux trésors

TEST LECTURE SUR L'OEUVRE

une étude des personnages principaux

une étude des personnages principaux c'est-à-dire leurs fiches d'identités, leurs portraits, leurs caractères, leurs fonctions ainsi que trouver la morale de l'histoire.


Jim Hawkins: Il est fils d’aubergiste, intrépide, jeune héros qui sait écouter aussi bien son instinct que sa raison, Jim est presque invincible, guidé par sa droiture et son honnêteté qui lui permettent de ne pas hésiter et de décider vite et bien dans chaque situation délicate qui se présente.

Billy Bones: Il était grand, vigoureux et corpulent. Il avait le teint bistre, les cheveux noués en une queue poisseuse qui retombait sur le col d’un habit bleu couvert de taches, des mains rugueuses et couturées, des ongles noirs et cassés et, en travers de la joue, la marque laissée par un sabre, d’un blanc sale et livide. C'était un vieux et tyrannique marin, qui soufflait dans son nez comme dans une trompe par temps de brume. De plus bines veut dire os en anglais.

Docteur David Livesey: C'est un homme distingué, qu'on reconnaît facilement avec sa poudre blanche comme neige, il s'occupa du père de Jim, qui était gravement malade
Squire John Trelawney: Un homme de plus de six pieds de haut et large en proportion

Long John Silver: Il était propriétaire d'un pub et était un ancien marin qui avait la jambe gauche amputée à la hanche et portait sous l’épaule gauche une béquille, qu’il manœuvrait avec une stupéfiante dextérité. Il était d’une taille et d’une force peu communes, avec un visage en forme de gros jambon, pâle et sans relief, mais intelligent et souriant. Son nom veut dire argent.

Ben Gunn: C'est un mystérieux monstre qui était naufragé depuis trois ans avant qu'on le retrouve sur l'île

fiche de lecture

1: l'œuvre :

Titre de l'œuvre : L'Ile au trésor.

Nom de l'auteur : Robert-louis STEVENSON

Le genre littéraire auquel appartient l'œuvre: le Roman

Le sous-genre de ce roman : roman d'aventures

Collection : le livre de poche

 2: La narration :

Jim Hawkins est le narrateur de l'histoire de  l'Ile au trésor.

Le narrateur ne se réduit pas au fait de raconter les événements mais il fait partie des personnages de l'œuvre. Donc il s'agit d'un narrateur acteur.

Pendant l'absence de Jim le docteur livesey prend en charge le récit et devient lui-même narrateur des événements.

 3: Personnages :

Dans l'Ile au trésor on peut distinguer entre deux types de personnages.

a)     Personnages principaux : ce sont les personnages qui ont une vraie présence dans le récit (exemples : Jim, le capitaine Silver, le docteur Livesey, trelawney)

b)    Personnages secondaires : ce sont des personnages qui ont une présence secondaire dans le récit : (exemples : la mère de Jim, le père de Jim)

Le personnage principal ou le héros  de l'œuvre est Jim Hawkins 

4: les lieux des événements :

L'auberge, l'ile au trésor.

5 : Temps des événements

 XVIII    Siècle.

6 : le résumé :

L'Île au trésor est un roman d'aventures de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, publié en 1883.

Au XVIIIe siècle, un vieux marin, Billy Bones, s'installe dans l'auberge tenue par les parents du jeune Jim Hawkins, le narrateur. Le pirate meurt et Jim découvre dans sa malle la carte d'un fabuleux trésor. Après de longue aventures Jim parvient à faire le retour vers l'Angletterre avec le trésor.

7: le commentaire:  (le commentaire reste toujours personnel)

Ex:  L'Île au trésor  est un roman très important à lire car son histoire est pleine d'aventures et de rebondissements, d'un point de vue personnel, je vois que cette oeuvre mérite être lue.

Fiche pédagogique élaborée par Adeline Pringault Leguy, professeur certifiée de Lettres Modernes

Commentaires (8)

1. fgdf 23/02/2013

2. nora (site web) 14/02/2013

mrrrrrrrrrrrcccccccccccc bccp

3. rajae 10/02/2013

je veux copier les personnages merci

4. redouane eddahhioui 10/02/2013

je veux copier les personnage svp
merci pour les informations les important

5. meryama (site web) 09/02/2013

je vous remerci de vous aidé

6. meryem (site web) 06/02/2013

mrc ms please je veux copier les resume

7. meryem (site web) 06/02/2013

mrc [i][/i]

8. hay lin (site web) 31/01/2013

est ce que je peux copier les 2 resume de chapitre s il vous plait please

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/09/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site